Logo

L’entretien de vos pinceaux

Il arrive qu’un pinceau, même soigneusement nettoyé après usage, se durcisse et soit impropre à une utilisation immédiate. Il existe différentes solutions à envisager avant de le jeter.

Débutez par le procédé le plus simple et le plus écologique : faites tremper les soies durant quelques minutes dans du vinaigre chaud, rincez et laissez sécher. Le vinaigre redonne généralement de la souplesse aux soies. Si le type de finition est à base d’acrylique, tentez l’utilisation d’alcool, son diluant lorsque le produit est sec.

Certains produits vendus en quincaillerie permettent la récupération des pinceaux durcis. Il suffit généralement de les laisser tremper quelques minutes dans l’un de ces produits (diluant, nettoyant à pinceaux ou rénovateur à pinceaux), puis de rincer soigneusement à l’eau claire pour, enfin, les sécher. Ils retrouveront leur souplesse et leur efficacité. Il vous faudra toutefois manipuler ces produits avec précaution en portant gants et lunettes.

Pour sauver un pinceau qui a perdu sa forme, vous pouvez le mouiller avec un peu de blanc d’œuf, lui redonner sa forme, le laisser sécher et tenter de l’utiliser plus tard. Le pinceau ne doit jamais reposer sur ses soies.

Pour effectuer un travail de finition impeccable, les pinceaux et les brosses de bonne qualité sont nécessaires et requièrent une préparation avant leur utilisation. La première étape consiste à rebrousser la touffe de soies plusieurs fois, à la main, pour faire tomber les poils qui tiennent mal dans la virole. Ensuite, si le pinceau ou la brosse est utilisé pour un fini à base d’eau, trempez quelques minutes les soies dans l’eau. Dans le cas d’une finition à l’huile, trempez le pinceau dans l’huile de lin. Dans les deux cas, le trempage sera suivi d’un bon essorage. Brossez enfin une surface rugueuse avec votre pinceau pour que tombent les derniers poils non fixés à la virole.

Source : Institut québécois d’ébénisterie

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*