Logo
Achat d’une maison à retaper : ce qu’il  faut considérer

Achat d’une maison à retaper : ce qu’il faut considérer

Acheter une maison qui a grandement besoin de travaux et la rénover à votre guise — et à votre rythme! — peut être un bon moyen d’acquérir une propriété qui vous plaît sans débourser une somme faramineuse. Cela dit, avant de vous lancer tête baissée dans un tel projet, vous devez prendre en considération certains éléments.

Les types de rénovations à effectuer : les réparations mineures de type « esthétiques » sont généralement faciles à faire et peu dispendieuses. Par contre, les rénovations qui concernent la structure et les fondations d’une maison demandent une réflexion nettement plus poussée… En effet, les travaux majeurs peuvent non seulement s’avérer coûteux, mais impossibles à exécuter — le cas échéant, il faut vous résigner à démolir pour mieux rebâtir!

La main-d’œuvre et les matériaux : remplacer le toit, refaire le réseau électrique ou changer la plomberie sont des tâches qui demandent un investissement considérable en temps de travail et en matériaux de construction. Pour économiser sur la main-d’œuvre, vous pouvez bien entendu contribuer aux travaux au meilleur de vos capacités. Votre emploi du temps vous permet-il de consacrer suffisamment de temps à vos rénovations domiciliaires? Si vous ne voulez pas vivre dans un « chantier permanent », pensez-y dès maintenant!

Les sacrifices que vous consentez à faire : dans un même ordre d’idées, rappelez-vous que les rénovations vous forcent à vivre dans un environnement plutôt inhospitalier… Poussières, outils, bruits, va-et-vient des ouvriers… êtes-vous prêt à vous priver de votre deuxième salle de bain ou à dormir dans le salon pendant la durée des travaux? Si vous voulez préserver l’harmonie au sein des membres de votre foyer, soyez pleinement conscient des désagréments occasionnés par l’achat d’une maison à retaper avant de signer l’acte de vente.

Vous aimerez également

 

<<