Logo
7 conseils de pros pour rénover « écolo »

7 conseils de pros pour rénover « écolo »

Au pays, l’industrie de la construction génère beaucoup de pollution et produit des tonnes de déchets chaque année. Vous voulez transformer une ou quelques pièces de votre propriété cet été en faisant des choix respectueux de l’environnement? Voici sept conseils qui vous permettront de rénover « écolo »!

  1. Faites affaire avec une compagnie spécialisée en recyclage de matériaux de construction pour éviter que les débris de démolition et les retailles de matériaux de votre chantier ne se retrouvent dans un dépotoir.
  2. Achetez du gypse synthétique (fait à partir de matières recyclées) plutôt que du gypse standard. La qualité est identique, mais l’empreinte écologique est nettement moindre!
  3. Choisissez de la peinture exempte de composés organiques volatils (COV) — les peintures à l’eau au fini mat sont généralement de bons choix.
  4. Optez pour des revêtements de sol provenant en grande partie de matériaux recyclés ou de forêts protégées (recherchez le sigle « FSC »). Des produits intéressants sont le bambou, le béton, le liège et le bois d’ingénierie.
  5. Privilégiez les accessoires de plomberie (toilette, douche, robinets, etc.) qui réduisent le gaspillage d’eau potable.
  6. Isolez votre chauffe-eau et ses conduits pour réduire les pertes de chaleur et diminuer la condensation.
  7. Portez une attention particulière à l’éclairage; préférez les ampoules à faible con­sommation d’énergie.

Vous aimerez également

 

<<