Logo
Végétaliser les rives des  lacs et des cours d’eau – Algues bleu-vert

Végétaliser les rives des lacs et des cours d’eau – Algues bleu-vert

De nombreux Vaudreuil-Soulangeois habitent sur le bord de l’eau.

Ils sont à même de connaître les affres des algues bleu-vert.

La végétalisation est un geste simple qui permet de prévenir l’apparition d’algues bleu-vert et de protéger la qualité de l’eau de leur lac ou de leur rivière. Pour végétaliser leurs rives, ils peuvent cesser d’y tondre le gazon et laisser la nature suivre son cours. Ils sont également invités à compléter la régénération naturelle en faisant certaines plantations, ou à créer un aménagement composé principalement d’espèces indigènes, variées et adaptées aux rives.

Pour les spécialistes, l’idéal est de privilégier la diversification des plantes, en mélangeant herbacées, et arbres.

Cela permet notamment d’atténuer le vent, de faire de l’ombre au-dessus du plan d’eau, d’encourager les racines à s’étendre à diverses profondeurs, et d’offrir abri et nourriture à la faune, ce qui favorise la diversité biologique.

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le dépliant Je protège mon héritage… je végétalise ma bande riveraine!, ainsi que le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (Fédération interdisciplinaire de l’horticulture du Québec – FIHOQ). Tous deux sont dispo­nibles sur le site web du minis­tère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/flrivla/documentation.htm.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*