Logo
Retaper la terrasse pour un été enjoué

Retaper la terrasse pour un été enjoué

L’été est là; vous vous tournez vers votre terrasse (ou votre patio) et vous vous demandez si elle va durer longtemps.

Est-elle en train de craqueler? Ses ­pierres ont-elles l’air rugueuses et rendent-elles la marche difficile? Où trouver le temps ou l’argent pour la ­réparer, sans avoir à sacrifier son temps libre et sans faire « exploser » son budget? C’est bien connu, les remplacements de terrasses nécessitent des ­investissements que nombre d’entre nous seraient bien contents d’éviter. Donc, avant d’aller chercher votre portefeuille ou de sortir la masse de la remise, ­assurez-vous d’avoir envisagé toutes les solutions possibles.

Procédez d’abord à une inspection de votre terrasse ou de votre patio afin de vous assurer de sa solidité — l’amélioration de son apparence ne prolongera en rien sa durée de vie si elle est en mauvais état. Il en est de même pour une allée ou un patio qui a gonflé de manière ­excessive durant l’hiver ou qui se couvre de flaques d’eau après la pluie. Il vous est conseillé dans de tels cas de procéder à des travaux de réparation plus ­conséquents ou de tout faire remplacer.

Petites réparations

Il n’y a parfois pas lieu de mettre à jour la terrasse tout entière, mais seulement les endroits à problèmes. Pas la peine dans de tels cas de faire une remise en état complète — quelques retouches suffisent. Vous pouvez, par exemple, recourir à l’une des nombreuses solutions de ­remplissage offertes sur le marché si vous découvrez des fissures dans le ciment ou des mottes de gazon dans les jointures de vos planches.

Coup de neuf

Si votre terrasse en bois est toujours structurellement fiable tout en ayant l’air d’avoir besoin d’un petit « coup de pouce », pensez à la recouvrir d’une ­nouvelle couche de teinture. Pour obtenir de meilleurs résultats ainsi qu’une ­protection plus durable, vous devrez d’abord apprêter et uniformiser vos ­surfaces de la bonne manière — les ­nettoyer et les poncer avant de ­commencer à les teindre, puis appliquer un revêtement transparent ou un scellant de qualité sur la couche de teinture.

Réparations plus conséquentes

Si votre terrasse est structurellement ­fiable, mais semble avoir besoin de plus qu’un simple embellissement, il faudra probablement songer à la remettre en état.

Certains nouveaux produits permettent aux propriétaires de mettre à jour et ­d’accroître la durabilité de leurs terrasses sans avoir à tout remplacer. La plupart de gens apprécient un produit plus épais pouvant être appliqué directement sur des surfaces existantes — nul besoin de tout gratter ou de tout recouvrir d’un scellant.

Il faut trouver un enduit de pointe conçu pour revigorer les terrasses en bois, les patios en béton et même les surfaces ­verticales comme les murs de soutè­nement. Un produit qui permet, grâce à sa consistance épaisse, de recouvrir ­efficacement les imperfections et les éclats de bois et d’obtenir une protection durable contre l’humidité et les effets ­néfastes du soleil. Un produit anti­dérapant est également adéquat.

Il est certain qu’avec de tels produits, les restaurations de terrasses ou de patios ­figureront au sommet de toutes les listes de travaux souhaités par les épouses de nos mordus du bricolage cet été. (EN)

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*