Logo
Que faire dans son jardin en septembre?

Que faire dans son jardin en septembre?

Pour les étudiants, septembre est synonyme de rentrée scolaire; pour les jardiniers, ce mois rime plutôt avec abondance. Voici quelques conseils pour savoir comment optimiser votre jardin au cours des prochaines semaines.

D’abord, ne laissez pas vos légumes prendre des proportions démesurées ou, pire encore, pourrir sur place. Prenez donc la bonne habitude d’inspecter chaque jour votre potager à la recherche de fines herbes, de fruits ou de légumes mûris à point que vous cueillerez sans tarder. Vous avez des surplus en quantité industrielle? Distribuez-les à votre famille, à vos amis, à vos voisins ou à vos collègues, ou encore faites preuve d’altruisme en les donnant à un organisme de sécurité alimentaire de votre région.

Plantez

Profitez des promotions de fin de saison dans les centres de jardinage pour vous procurer des vivaces, des arbres ou des arbustes que vous planterez dans vos platebandes, à côté de votre piscine ou autour de votre potager, par exemple. Si vos vivaces se sont multipliées de façon impressionnante, divisez-les et replantez-les pour enrichir votre aménagement paysager. Vous n’avez plus de place? Faites des heureux dans votre entourage en offrant vos surplus de plantes en cadeau. Voici certains végétaux que vous pouvez planter en septembre : bulbes d’ail, bulbes de fleurs printanières, plantes grimpantes.

Entretenez

Pour profiter de votre jardin le plus longtemps possible avant les premières gelées, maintenez une routine d’entretien régulière incluant des arrosages fréquents de vos platebandes (tôt le matin et à la base des plantes, de préférence), la tonte de la pelouse (coupez à 7,5 cm), la taille des branches superflues ou mortes des arbres et des arbustes et l’enlèvement des fleurs fanées. Votre routine de jardinier doit également comprendre le dépistage de maladies et la recherche de parasites. Si vos plantes sont infestées par des insectes ou par des champignons que vous n’aviez jamais vus auparavant, apportez un spécimen dans un centre de jardinage; un spécialiste pourra vous conseiller un traitement approprié.

Vous aimerez également

 

<<