Logo
La saison du jardinage est lancée! – Le secret est dans la planification

La saison du jardinage est lancée! – Le secret est dans la planification

Ça y est! La saison du jardinage est officiellement lancée avec la longue fin de semaine de mai. Toutefois, avant de vous lancer au centre de jardin et de faire vos achats, assurez-vous de bien planifier votre aménagement!

Quelle est la clé du succès pour concevoir un aménagement paysager à faire rêver? La planification, bien sûr! Avant de réaliser une plate-bande, il demeure indispensable d’avoir un bon plan… en tête et sur papier. Mais comment procéder? Et surtout par où commencer? Nul besoin d’être expert en dessin pour tracer la silhouette de votre plate-bande tant désirée. Il suffit de suivre un ordre logique. En quatre étapes simples, voici comment une plate-bande, tout comme un jardin entier, prend forme.

Étape 1

Tracez le plan de base, aussi appelé plan d’implantation. Mettez-y toutes les structures permanentes, comme la maison, les sentiers, la piscine ou la cabane de jardin. Au besoin, faites des photocopies de ce plan afin de pouvoir développer différentes idées.

Étape 2

Ajoutez le contour de la plate-bande, les murets ou les sentiers. Ici, concentrez-vous sur la forme et l’aspect pratique. Pensez à la circulation, à la tonte de la pelouse ainsi qu’à l’accès à l’eau ou à l’électricité. Créez des formes qui sont en lien avec l’allure générale de la maison et du jardin. Explorez différentes possibilités.

Étape 3

Implantez les arbres, les conifères et les arbustes. Commencez par les plantes les plus volumineuses. Afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de vous informer au préalable sur la taille adulte des végétaux avant d’arrêter votre choix.

Étape 4

Placez les plantes vivaces en veillant à laisser des espaces de terre libres pour la plantation d’annuelles. Bien sûr, choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol, d’enso­leillement et de rusticité existantes. Toutefois, tenez aussi compte de la couleur et de la période de floraison. Comme la plupart des vivaces ne sont pas toujours en fleurs, considérez également la couleur et la texture de leur feuillage de manière à profiter d’un jardin attrayant à longueur d’année­. Quant aux annuelles, elles permettent d’introduire un peu de changement et d’apporter une touche de couleur en tout temps grâce à la présence de fleurs en continu.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*