Logo

Effet de la canicule sur votre jardin

Lorsque la sécheresse sévit dans le jardin, que la canicule soit en cause ou que vos vacances se soient prolongées un peu trop au goût des végétaux, les mauvaises surprises peuvent être légion : bordures desséchées, branches d’arbustes dénudées, tomates fendues, sol cra­quelé, feuilles brûlées… Qu’à cela ne tienne, réagissez!

La plupart des végétaux, bien qu’affaissés et tout recroquevillés, restent encore tendres et verts. Armé de votre sécateur, coupez et taillez les fleurs fanées, ainsi que les branches dessé­chées. Arrachez sans scrupule les végétaux morts : remplacez-les par de nouveaux pieds ou encore utilisez des potées de fleurs saisonnières pour masquer les trous créés par leur absence.

Mieux vaut prévenir

En plein cœur de l’été, tirez des leçons de cette mésaventure : anticipez les séche­resses et vos absences. Couvrez le sol de paillis de cèdre, qui conserve l’humi­dité, et installez un système d’arrosage programmable. Considérez l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie pour être en mesure d’assurer un arrosage de base lors d’une interdiction municipale. Regroupez également vos potées. Utilisez certaines d’entre elles pour ombrager les végétaux aux feuillages plus fragiles.

Avec un peu d’organisation et quelques solutions, gageons que votre jardin retrouvera facilement le faste estival qui fait tout son charme.

Source : Rustica

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*