Logo
Un bureau à la maison

Un bureau à la maison

L’aménagement d’un bureau ou d’un espace de travail à la maison exige de la réflexion. Vous passerez beaucoup de temps dans cette aire de travail; il faut donc qu’elle soit confortable. Les règles de base : situer votre bureau au bon endroit et l’adapter à vos besoins.

Où situer votre bureau?

Comme la plupart des gens, vous devrez peut-être installer votre coin bureau dans une pièce qui occupe déjà une fonction, comme la salle de séjour ou la chambre à coucher. Il est important que vous puissiez y laisser vos documents de travail en permanence. Vous aurez besoin d’un minimum de 25 pi² pour organiser une aire tout confort. Si vous disposez d’une pièce entière, assurez-vous qu’elle est bien aérée et qu’elle bénéficie, si possible, d’un éclairage naturel.

Un investissement rentable

Pour aménager votre bureau de façon fonctionnelle, il faut consentir à y consacrer une certaine somme. Surtout, ne prenez pas les meubles de la maison, qui feront l’affaire, pensez-vous. Dites-vous que vous faites un travail rémunéré et qu’il est normal que vous investissiez dans l’ameublement, à la fois pour l’ergonomie et pour le confort.

Un aménagement fonctionnel

Pour travailler dans de bonnes conditions, procurez-vous en priorité une chaise ergonomique, ce qui vous évitera bien des maux de dos. Puis, choisissez une surface de travail assez grande pour avoir tout votre équipement à portée de la main : ordinateur, téléphone, imprimante et autres. Disposez les objets plus ou moins près de vous, selon leur fréquence d’utilisation. Pour ne pas encombrer inutilement votre plan de travail, ne conservez que les éléments liés à vos fonctions. Ayez également un classeur pour ranger vos documents.

L’éclairage de votre espace joue un rôle primordial. Procurez-vous une lampe ajustable et à intensité variable qui vous permettra de régler le degré de luminosité selon vos besoins. Gardez votre coin bureau bien rangé pour ne pas donner une impression de désordre. Camouflez les fils et les câbles, qui n’ont rien d’esthétique.

Par ailleurs, vous serez peut-être seul à la maison durant la journée. Si votre maison s’anime avec l’arrivée de votre conjoint ou de votre conjointe et des enfants, faites en sorte que votre aire de travail n’entrave pas la circulation, ce qui risquerait de créer des tensions inutiles.

Une distance entre le bureau et la maison

Une fois la journée de travail terminée, il faut être capable de faire une coupure entre le bureau et la maison. Pour favoriser cette transition, ayez une ligne téléphonique pour votre résidence et une autre pour votre bureau. Pour votre coin bureau, optez pour un meuble qui se referme, un paravent ou des plantes qui créent une division psychologique. Si vous disposez d’une pièce bien à vous, vous pouvez lui donner un style très professionnel, comme si vous étiez dans un bureau du centre-ville. Une fois la porte refermée, vous aurez l’impression de rentrer chez vous!

Source : APCHQ

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*