Logo
Tendances du marché immobilier en août

Tendances du marché immobilier en août

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) publiait ­récemment les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Ainsi, 2234 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d’août 2014, ce qui représente une baisse de 6 % par rapport au mois d’août 2013. Cette diminution des ventes fait suite à des hausses de 3 % et de 2 % enregistrées respectivement en juin et en juillet.

Secteurs géographiques

« Les mois se suivent et ne ressemblent pas, les résultats d’août étant très ­différents de ceux de juillet à plusieurs égards », note Patrick Juanéda, président du conseil ­d’administration de la CIGM. « La ­différence la plus marquée se situe du côté des ventes de copropriétés, qui ont reculé de 11 % en août alors qu’elles avaient bondi de 13 % en juillet », ajoute-t-il.

Les deux autres catégories de ­propriétés ont également connu des replis de ­l’activité en août, à hauteur de 3 % pour l’unifamiliale et de 9 % pour le plex.

Sur le plan géographique, tous les ­secteurs ont connu un ralentissement des ventes en août, soit des baisses de 4 % sur l’île de Montréal et dans Vaudreuil-Soulanges, de 5 % sur la Rive-Nord, de 8 % à Laval et de 9 % sur la Rive-Sud. « En juillet dernier, c’est ­pourtant la Rive-Sud qui avait connu la plus forte augmentation du nombre de transactions », souligne Patrick Juanéda.

Prix médian

Le prix médian des maisons uni­familiales dans l’ensemble de la région montréalaise est demeuré stable par ­rapport à août 2013, à 285 000 $. Le prix médian des copropriétés a pour sa part enregistré un léger recul de 1 %, pour s’établir à 230 150 $. Il s’agit de la ­première baisse en huit mois à ce chapitre.

Finalement, le prix médian des plex s’est fixé à 439 000 $ en août, soit 2 % de plus qu’à la même période un an plus tôt.

Le nombre de propriétés inscrites sur le système Centris des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. L’offre de propriétés à vendre était 9 % plus élevée en août 2014 qu’à la même période en 2013.

Source : CIGM

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*