Logo
Sept questions d’argent dont les couples devraient discuter

Sept questions d’argent dont les couples devraient discuter

L’argent est l’une des causes de conflit les plus courantes dans les couples. Les ­divergences d’opinions concernant l’endettement, les budgets, les habitudes de consommation et les objectifs financiers peuvent donner lieu à des désaccords entre les partenaires. Voici des conseils concernant sept questions dont les couples devraient discuter.

1. Vos actifs et vos passifs : Faites preuve d’ouverture d’esprit et de transparence concernant votre actif personnel (épargne, biens, placements) et votre passif (dette contractée par carte de crédit, hypothèque, prêt automobile). Ce faisant, vous contribuerez à réduire au minimum les difficultés à long terme et à faciliter grandement les choix financiers judicieux à faire en tant que couple, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions aussi importantes que l’achat d’une demeure. Dressez une grille sur papier pour identifier clairement les divers éléments de votre portefeuille.

2. Vos antécédents en matière de crédit : Vos antécédents en matière de crédit et ceux de votre conjoint auront une incidence sur la capacité du couple à obtenir du crédit. C’est pourquoi les deux partenaires devraient comprendre leurs dossiers et pointages de crédit respectifs, et en discuter entre eux en toute franchise.

3. Vos priorités financières : Qu’il s’agisse d’épargner en vue de verser une mise de fonds pour une demeure, de rembourser une dette ou de planifier votre mariage, il est important d’établir vos objectifs financiers ensemble pour vous assurer que vous visez tous deux le même but. Utilisez la feuille de travail pour vous aider à établir vos objectifs financiers.

4. Vos personnalités financières : Certaines personnes aiment dépenser de l’argent et d’autres aiment l’épargner; certaines préfèrent l’investir et d’autres optent pour la diversité. Quelle que soit votre personnalité du point de vue financier, la façon dont vous gérez vos finances personnelles influera sur vos finances en tant que couple. L’ouverture d’esprit et l’honnêteté en matière de dépenses évitent bien des surprises et sont essentielles pour faire un budget réaliste pour le ménage.

5. Le rôle de chacun : Qui veillera au paiement des factures? Qui surveillera et rajustera le budget du ménage? Il est conseillé de répartir ces tâches équitablement pour que les deux partenaires du couple soient bien informés de leur situation financière commune et aient le sentiment de jouer un rôle actif dans la prise de décisions.

6. Vos revenus et vos dépenses mensuelles : La première étape afin d’établir un budget réaliste pour deux et d’atteindre vos objectifs financiers ensemble, c’est de savoir combien d’argent chaque membre du couple ramène au foyer tous les mois après impôt. Ensuite, comparez ce montant à vos obligations mensuelles, ­individuelles et conjointes (téléphone cellulaire, le remboursement d’une dette, le loyer).

7. Vos ententes financières : Les antécédents financiers, les situations et les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est payant de discuter de la façon dont vos finances réunies devraient être gérées. À combien se montent les frais de gestion que vous payez? Quelles institutions financières offrent les meilleurs produits pour répondre à vos besoins en tant que couple?

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*