Logo

Quelle température maintenir dans sa maison?

En hiver, pendant les périodes de grand froid, à quelle température devrions-nous chauffer notre maison? Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Du côté de la température de l’air, régler le thermostat entre 20o et 22o Celsius pour les personnes en santé est un bon indicateur. Pour les personnes âgées, on peut même augmenter à température à 24o.

Dans la chambre à coucher, il est possible de régler la température entre 18o et 19o pour une personne en santé.

Il existe néanmoins certains avantages à conserver une température uniforme dans l’ensemble de la maison : en effet, le passage d’une zone chaude à une zone froide peut entraîner des stress physiques néfastes pour la santé, en particulier pour les personnes d’un âge avancé. Attention aux températures basses : elle a pour effet d’augmenter la pression sanguine. De plus, certains virus survivent mieux dans ce type de climat et vous risquez de les attraper.

Taux d’humidité

Un taux d’humidité sous 30 % est trop sec et peut causer l’irritation du nez et de la gorge, et des difficultés respiratoires pour les personnes à risque. Un taux d’humidité supérieur à 60 % crée quant à lui un milieu propice à la création de moisissure et à la prolifération des acariens.

En hiver, vous devez donc maintenir un taux d’humidité ne dépassant pas 50 %. Pour réduire le taux d’humidité, on réduit la condensation en ajustant la ventilation et l’aération. Pour augmenter le taux, un humidificateur assurera cette fonction. Attention cependant à en changer l’eau, car l’eau stagnante peut causer la prolifération de microbes.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*