Logo
Protégez-vous  contre les incendies

Protégez-vous contre les incendies

La Semaine de la prévention des incendies approche à grands pas. Pourquoi ne pas en profiter pour vérifier vos installations et vos procédés de prévention?

—Sécurité  D’abord, vérifiez l’avertisseur de fumée. Remplacez périodiquement sa pile et utilisez idéalement une pile longue durée. Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.

Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque,remplacez immédiatement l’appareil.

L’extincteur portatif

Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations. Achetez un extincteur portatif portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu comme l’ULC.

Choisissez un extincteur à poudre polyvalente A, B, C. Il pourra éteindre des feux de matériaux inflammables, des liquides ou des gaz inflammables et des appareils électriques sous tension.

Et si vous chauffez au bois, sachez que ce type de chauffage est la cause la plus importante de pertes matérielles dues à l’incendie durant l’hiver.

Enfin, profitez de la Semaine de prévention des incendies pour faire votre plan d’évacuation et à le mettre enpratique. Plus de détails sont disponibles sur le site de la Sécurité publique du Québec.

Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement
aux 10 ans.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*