Logo

Mesdames, apprivoisez le noir

De nos jours, il suffit de feuilleter les magazines de décoration pour constater que les designers d’intérieur utilisent de plus en plus le noir dans leurs aménagements. Bien que cette couleur puisse faire peur à certains, il est possible d’en intégrer quelques touches dans un intérieur, et ce sans pour autant écraser l’espace ou lui donner l’apparence d’une cave sombre.Lorsque l’on travaille avec les couleurs foncées, il est important de faire preuve de modération. Le noir ne réfléchit pas la lumière comme le blanc, ce qui peut affecter la circulation d’énergie ainsi que l’atmosphère de la pièce. « Utilisez le noir ou les teintes foncées sur certains murs pour mettre en valeur des œuvres d’art, ou pour y apposer des étagères ou des bibelots », affirme Tommy Smythe, designer et personnalité du petit écran. « Les métaux de couleur or ou argenté accompagnent à merveille un mur noir. Pour créer un look chic, groupez un ensemble de cadres métalliques de différentes dimensions », de poursuivre monsieur Smythe.

Miser noir et blanc

L’utilisation du noir et du blanc est une tendance intemporelle en aménagement intérieur. Selon certains designers, les couleurs foncées auront un très bel effet sur les moulures de la maison. On peut également peindre, avec une teinte foncée, une porte et son cadre, des rampes d’escalier ou encore les panneaux intérieurs des fenêtres pour rehausser immédiatement l’apparence d’une pièce. Ajouter de petites touches de noir un peu partout dans une pièce sera très efficace pour attirer l’attention sur les fenêtres et
la vue extérieure, ou sur la couleur des planchers. Selon l’espace dont vous disposez, il est possible d’utiliser de la peinture noire dans une petite cuisine ou une salle de bain. Il est toutefois préférable de peindre seulement une section de mur. « Pour créer un look intéressant dans une salle de bains, vous pouvez poser des panneaux ou des carreaux de céramique blancs jusqu’à la moitié du mur, et peindre le reste du mur en noir », ajoute monsieur Smythe. L’expert précise qu’il suffit d’équilibrer le noir avec du blanc pour créer un contraste moderne et saisissant : on pourra ainsi vaincre la peur du noir! (EN)

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*