Logo
Mai, mois de l’arbre et des forêts

Mai, mois de l’arbre et des forêts

En ce mois de mai, nous célébrons le Mois de l’arbre et des forêts sous le thème « Les applications surprenantes du bois ».

En effet, la forêt nous fournit une ressource renouvelable hors du commun, le bois. Cette ressource ou des constituants de celle-ci sont utilisés dans la fabrication d’une foule d’objets de notre quotidien : médicaments, dentifrice, gomme à mâcher, télévision, sac gonflable, peinture, cosmétiques, vêtements et plus encore.

Les avantages du bois

Le bois est un matériau naturel, issu d’une ressource renouvelable. Il est léger, solide, recyclable, récupérable, biodégradable. Il résiste longtemps au feu, est facile d’entretien et est très durable. Le bois régularise l’humidité et les écarts de température dans une maison. Enfin, il est constitué en grande partie de carbone extrait des gaz à effet de serre, ainsi l’utilisation censée du bois contribue à lutter contre le changement climatique.

L’importance des forêts en Montérégie

Les forêts recouvrent 31 % du territoire régional. Elles améliorent la qualité de l’air, filtrent l’eau, réduisent l’érosion et stabilisent les pentes. Elles assurent la survie de nombreux animaux. Elles sont l’attrait principal de nos paysages et du tourisme de plein air. Les forêts sont aussi le moteur d’une part importante de notre économie. En effet, la région compte environ 175 entreprises d’aménagement forestier et de transformation du bois qui emploient des milliers de personnes. Cette activité économique se concilie à merveille avec les autres usages de la forêt (conservation et récréation). D’ailleurs, la récolte d’arbres ne réduit pas la superficie des forêts, maintien les avantages offerts par la forêt et peut même améliorer l’habitat de certains animaux.

L’importance des arbres en milieu urbain

En plus des avantages des forêts, un arbre sur votre terrain va absorber les bruits, les poussières et la pollution. Il va réduire les vents froids hivernaux et climatiser l’été. L’esthétisme qu’apportent les arbres peut même augmenter jusqu’à 15 % la valeur d’une habitation. De plus, les arbres vont réduire les frais de déneigement et d’entretien des chaussées ainsi que l’éblouissement en voiture et la vitesse des vents. Grâce aux plantations d’arbres, une ville devient un milieu vivant et chaleureux.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*