Logo
Le grand ménage du garage

Le grand ménage du garage

Au printemps, le temps est venu de faire le grand ménage de la maison. Les fenêtres, les murs, le plancher, les filtres à air, les électroménagers… tout y passe ! C’est aussi, pour plusieurs, le temps de faire disparaître les derniers signes de l’hiver sur la propriété et de préparer l’aménagement paysager. N’oubliez-vous pas quelque chose ? Le grand oublié de ce renouveau domestique est très souvent le garage ! Utilisée comme rangement et débarras, cette pièce annexe fait souvent les frais de notre rigueur à tout nettoyer.

Passer à l’action

D’abord, réservez-vous une journée entière lors de laquelle la température s’annonce clémente. La première étape est de faire un tri. Choisissez les objets que vous voulez à tout prix conserver, soit; ceux que vous utilisez réellement. Cette étape peut s’avérer difficile, mais établissez des critères très clairs pour vous aider à prendre des décisions. Par exemple, si l’objet n’a pas servi au cours de la dernière année, pensez à vous en départir.

Vous vous trouverez donc devant en face de plusieurs objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Classez-les en quatre groupes distincts : à donner, à vendre, à recycler, à jeter. Pour les objets que vous souhaitez donner, pensez aux personnes de votre entourage qui pourraient en bénéficier, ou repérez les organismes communautaires de votre quartier qui acceptent les dons. Pour les objets à vendre, pourquoi ne pas organiser une vente-débarras? Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour la réglementation à ce sujet. Vous pourrez réinvestir l’argent gagné dans le réaménagement du garage. Les objets à recycler pourront facilement être joints à la collecte hebdomadaire de votre secteur. En ce qui concerne les éléments à jeter, privilégiez une gestion responsable des matières dangereuses.

L’entretien

Une fois le garage vidé, profitez-en pour faire un grand nettoyage. Utilisez un balai-brosse pour déloger la poussière du plancher. Considérez le masque et des lunettes de sécurité pour éviter d’être incommodé par les particules de poussière. Pour redonner un coup de jeunesse au plancher de béton, vous pouvez le peindre. Appliquez un apprêt à béton puis une peinture à base de latex si vous n’y garez pas votre voiture dans cet espace. Notez qu’un plancher peint sera plus facile d’entretien. Vous pouvez aussi recouvrir la surface d’une vinyle spécialement conçu à cet effet.

N’oubliez pas de veiller à l’entretien de la porte. Plusieurs problèmes de fonctionnement passent inaperçus lorsque votre porte de garage est dotée d’un système d’ouverture et de fermeture mécanisé. Un essai manuel rendra évident un bris de roulettes ou encore un désalignement des panneaux, ce qui se traduit habituellement par un frottement sur les rails. Côté entretien, les pièces de quincaillerie mobiles et les rails doivent être lubrifiés deux fois par année avec de l’huile sans base de pétrole.

Par ailleurs, les propriétés du fini extérieur de la porte dureront plus longtemps si les panneaux sont lavés périodiquement avec les mêmes produits (savon doux) et les instruments servant également à nettoyerque ceux utilisés pour une automobile. L’application annuelle d’une couche de cire d’automobile facilitera son entretien. L’utilisation d’un pulvérisateur d’eau à haute pression est à proscrire.

Repenser l’organisation

Une fois le garage désencombré et propre et débarrassé d’objets superflus, le moment est venu de mettre en place un système de rangement efficace. L’achat ou la construction de tablettes, la classification des objets dans des bacs et la pose de crochets muraux pourront vous aider à créer un espace organisé et visuellement agréable. Observez le nombre d’objets que vous avez décidé de garder, et prévoyez le rangement en conséquence.

Privilégiez un système de classement par thématiques. Par exemple, regroupez les équipements sportifs, les outils d’entretien, les décorations de Noël, etc. Un garage bien rangé est un garage fonctionnel et accessible. Se départir de certains objets sera difficile, mais vous y gagnerez une pièce utile et pratique.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*