Logo
L’automne moment idéal pour peindre à l’extérieur

L’automne moment idéal pour peindre à l’extérieur

Vous n’avez pas eu le temps de repeindre la façade de votre maison cet été? Comptez-vous chanceux. Le début de l’automne représente en fait un bien meilleur moment que la belle saison pour peindre ou teindre les surfaces extérieures.

La majorité des propriétaires attendent l’été pour peindre l’extérieur de leur maison, mais, contrairement à l’opinion populaire, une journée chaude et ensoleillée n’est pas du tout le moment idéal pour entreprendre un projet de peinture ou de teinture à l’extérieur », explique Martin Tustin-Fuchs, chef de marque des peintures Dulux, lors du dévoilement des nouvelles brochures présentant les couleurs d’extérieur de la marque. « La plupart des Canadiens ne réalisent pas que les conditions météorologiques sont un facteur déterminant pour le succès ou l’échec d’un projet de peinture, et que celles-ci ont un effet certain sur la durabilité du résultat. »

« S’il fait trop chaud, par exemple, le revêtement séchera trop rapidement. Vous obtiendrez alors des marques de pinceau apparentes, des cloques sur la surface et une mauvaise adhérence de la peinture ou de la teinture. »

Tustin-Fuchs recommande de peindre par temps frais et sec, au moins deux jours après la dernière pluie. La température devrait se situer de 10 °C à 25 °C, et le niveau d’humidité devrait être faible à modéré. Évitez de peindre s’il y a du brouillard, du crachin, de la rosée ou des rafales.

Pour protéger la peinture des baisses de température qui peuvent survenir pendant la nuit en automne, il recommande de laisser tomber les pinceaux en milieu d’après-midi, pour donner à la peinture assez de temps pour sécher et éviter que l’humidité matinale crée de la condensation à la surface. « Si vous commencez à peindre tôt dans la journée, assurez-vous d’essuyer toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon immédiatement avant de peindre pour vous débarrasser de l’humidité parfois invisible qui aurait pu se déposer sur la surface au cours de la nuit. »

Pour accueillir en grande pompe la saison des projets de peinture extérieurs, les peintures Dulux ont récemment dévoilé dans une toute nouvelle brochure leur palette automnale 2014, qui rassemble des rouges profonds, des verts émeraude, des bruns chaleureux, des blancs classiques et des tons neutres sobres. Parmi les combinaisons de couleurs automnales favorites des peintures Dulux, notons : Blanc chaton, Brun artisan et Taupe de demain; les verts Crique Miller et Jardin nocturne combinés au beige Bronze légen­daire; et Blanc sur blanc, Gris fumée et le bleu À l’approche de la tempête.

« La combinaison de tons classiques sobres et de couleurs d’accent franches et audacieuses est particulièrement efficace sur la façade d’une maison, et fait des merveilles pour accentuer l’attrait extérieur de votre propriété », souligne Tustin-Fuchs, avant d’offrir ses conseils pour le choix des couleurs de votre prochain projet de peinture extérieur.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*