Logo

L’achat de votre première maison

Vous rêvez d’acheter votre première maison? Entre le rêve et la réalité, il y a le passage obligé de l’aspect financier du projet, y compris le budget et la recherche de produits financiers répondant à vos besoins.

Quelle est votre valeur nette?

L’achat d’une maison vise à améliorer votre qualité de vie et votre situation ­financière à long terme. Mais encore faut-il que votre projet puisse être réalisable ­financièrement. Avez-vous des dettes? Des économies? Votre dossier de crédit est-il reluisant? L’heure du bilan a sonné!

Simplement, votre valeur nette est ce qu’il vous reste une fois que vous avez soustrait ce que vous devez (passif) de ce que vous possédez (actif). Ainsi, pour déterminer votre actif, faites la liste de tout de ce qui vous appartient, en ­attribuant une valeur objective à chaque élément. Déterminez votre passif en procédant de la même manière. Votre valeur nette s’obtient en soustrayant le passif du montant obtenu pour l’actif. Cette valeur est-elle positive? Négative? Dans ce dernier cas, vous pourriez souhaiter apporter certains correctifs.

Votre capacité d’emprunt

Considérez ceci : de façon générale, le montant maximal des frais d’habitation, y compris le remboursement de ­l’hypo­thèque, les taxes et les frais de chauffage et d’électricité, ne devrait pas dépasser 32 % du revenu brut du ménage. Quant à votre ratio d’endettement total, y compris les autres frais d’habitation, les automobiles, les autres prêts et les cartes de crédit, il ne devrait dépasser 40 % de ce revenu brut. Au-dessus de ces pourcentages, il se pourrait que votre ­demande de prêt soit refusée.

Aussi, avant d’entreprendre des ­démarches auprès de votre institution ­financière, validez l’état de votre dossier de crédit. Il reflète votre passé d’emprunteur. Un dossier de crédit peu reluisant aura une influence négative lors de l’analyse de votre demande auprès de votre institution financière. Il est donc important de savoir ce qu’il contient et de faire rectifier les erreurs qui s’y trouvent, le cas échéant.

Source : APCHQ

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*