Logo

Guide annuel -Entretenir votre barbecue

Revoilà le printemps et, avec lui, le retour du barbecue! Avant d’y déposer vos premières grillades, examen et nettoyage s’imposent. Voici quelques conseils d’entretien pour vous aider à vivre votre prochaine saison de cuisine en plein air sous le signe de l’efficacité et de la sécurité.

Les brûleurs

• S’ils présentent des fissures, des trous ou des dommages causés par la corrosion, remplacez-les. Ils sont en bon état? Assurez-vous que toutes les ouvertures sont dégagées, puis frottez-les avec une brosse spécialement conçue à cette fin.
• Nettoyez aussi les tuyaux entre la soupape de gaz et le brûleur. Ils pourraient être bloqués par des nids d’araignées ou d’insectes.
• Souvenez-vous : la flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Un brûleur mal ajusté ou malpropre et des tubes partiellement bouchés produiront généralement une flamme jaunâtre.

Les raccords

• Inspectez les raccords et tuyaux. Ils sont usés, fissurés ou rouillés? Changez-les.
• Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites avant d’allumer le barbecue pour la première fois. Pour les détecter, le Conseil canadien de la sécurité recommande d’utiliser une solution savonneuse contenant 50 % de savon liquide et 50 % d’eau. Levez le couvercle et ouvrez la valve à gaz principale. Appliquez la solution sur les raccords et le boyau de la bombonne. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Resserrez les raccords, puis appliquez encore de l’eau savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite. N’utilisez jamais une allumette ou un briquet pour tester les fuites!

Cuve, grilles, allumeur et éléments radiants

• Nettoyez l’intérieur de la cuve avec un nettoyant à four ou un dégraissant à barbecue.
• Retirez les grilles et nettoyez-les à fond. Les grilles émaillées doivent toujours être nettoyées à froid (jamais avec une brosse en métal ni une « laine d’acier »). Celles en acier inoxydable peuvent être brossées à chaud sans problème.
• Assurez-vous que les boutons de commande d’allumage fonctionnent bien. Nettoyez l’allumeur : enlevez doucement rouille et saleté à l’aide d’une brosse métallique.
• Vérifiez les roches volcaniques ou les briquettes de céramique.
Remplacez-les si elles commencent à s’effriter. Ces éléments radiants sont autonettoyants. Retournez-les simplement de temps à autre au cours de la saison : la chaleur intense brûlera les particules d’aliments. À noter : une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximal de l’appareil.

La bombonne

Vérifiez la bombonne de propane. Les bombonnes défectueuses, bosselées ou âgées de plus de 10 ans doivent être retirées de la circulation et remises au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille aux rebuts, car même si elle vous paraît vide, elle pourrait contenir assez de gaz propane pour provoquer une explosion.
• Faites remplir la bombonne au besoin.
• Durant leur transport – et en tout temps –, les bombonnes de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, de manière à minimiser les risques en cas de fuite. Assurez-vous que la bombonne ne se renverse pas, soit en utilisant un support, soit en la fixant à l’aide de courroies. De plus, le robinet de la bombonne doit être bien fermé et doté d’un bouchon d’étanchéité. Enfin, laissez une fenêtre du véhicule ouverte ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bombonne se trouve.
• Pour redonner de l’éclat au revêtement extérieur de votre barbecue, vous pouvez le peindre. Après avoir poncé, nettoyé, rincé et séché la surface, chauffez le four quelques instants, puis appliquez une peinture pour les hautes températures. Attendez au moins deux jours avant de vous servir à nouveau de l’appareil. Attention : ne peignez jamais les grilles et les surfaces de cuisson.
• Votre barbecue est en acier inoxy­da­ble? Nettoyez-le avec un produit conçu pour cet usage. Le prochain nettoyage sera facilité si vous enduisez le revêtement d’un peu d’huile de citron pur, puisque la graisse se déposera sur l’enduit.
• Changez au besoin le plateau inférieur servant à récupérer le gras.
• Après le nettoyage, faites fonctionner votre barbecue pendant 15 minutes, un côté à la fois. Restez à proximité pour vous assurer que tout fonctionne bien.
• Ajustez ou remplacez toute poignée ou roulette défectueuse.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*