Logo
Foyer au bois : bûches ou granules?

Foyer au bois : bûches ou granules?

Vous souhaitez chauffer au bois, mais vous hésitez entre les bûches traditionnelles et les granules de bois? Voici quel­ques pistes de réflexion qui vous aideront à faire le bon choix!

Foyer au bois

Le principal avantage du foyer au bois, c’est qu’il permet de profiter du doux son du crépitement du feu et de sentir son odeur incomparable. Autrement dit, en matière d’ambiance, il est assurément imbattable. Par contre, entreposer le bois nécessite un espace — et une énergie! — considérable. De plus, l’entretien et le nettoyage (vider les cendres, ramoner la cheminée, etc.) sont aussi plutôt exigeants. Par ailleurs, si vous ne possédez pas de cheminée, l’installation s’avère assez onéreuse.

Foyer aux granules

Plus propres et moins polluants que le bois, les granules permettent une combustion continue et une chaleur constante, laquelle se gère plus facilement qu’avec un foyer au bois. Les granules secs, qu’il suffit de verser dans le réservoir pour que l’appareil s’alimente de façon autonome, font que ce type de foyer est des plus efficaces. En revanche, il est plus dispendieux que le foyer au bois. Il requiert également l’installation d’un système de tuyauterie et nécessite lui aussi un nettoyage et un entretien réguliers. De plus, il est inutilisable en cas de panne de courant, car les systèmes de circulation de l’air, d’évacuation des gaz et d’alimentation de l’âtre fonctionnent à l’électricité.

Quel que soit votre choix, optez idéalement pour un appareil certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Vous aurez ainsi l’assurance que votre foyer a été conçu de façon à réduire au possible les émissions de particules polluantes.

Vous aimerez également

 

<<