Logo

Épurez vos espaces de rangement

cosmétiques

Trop souvent, on néglige la trousse de maquillage! Combien d’entre nousrespectent vraiment les consignes d’hygiène pour la durée de vie d’un produit? Il serait temps d’y remédier en jetant les produits qui dorment depuis des années au fond de la trousse.

En vue du grand ménage de printemps, il est grand temps de s’attaquer aux espaces de rangement de la maison. Penderie, armoires de cuisine et pharmacie : on dit « ouste! » aux vieilles traîneries!

Il est si facile de se procurer de nouveaux biens, mais tellement plus difficile de se débarrasser de tout ce qu’on accumule avec le temps. Mais quel bien-être on en retire lorsqu’on ouvre une porte d’armoire et que tout est bien rangé et ordonné! La penderie est certainement un des endroits où le fouillis prend le dessus très rapidement. Chaque changement de saison, il est bon d’y refaire un petit ménage afin de remettre le tout bien en place et surtout de faire le tri de nos vêtements.

La règle d’art? Faire trois piles. La première : on conserve ce qui nous plaît toujours. La seconde : on jette les morceaux tachés et endommagés. La troisième : on donne les vêtements toujours en bon état à des organismes de la région.

Si vous n’avez pas porté un morceau en particulier au courant de la dernière année, il y a de fortes chances que vous ne le porterez plus… Il est grand temps de s’en départir. Ce vêtement pourrait faire le bonheur d’une autre personne!

Vous avez pris un peu de poids? Si cela remonte à plus de deux ans, il est temps de vous débarrasser de ces fringues. Si vous reperdez ce poids, il vous fera inévitablement un grand bonheur de rafraîchir votre penderie avec de nouveaux vêtements.

Armoires et pharmacie

Avant de réorganiser ces espaces de rangement, commencez par sortir tous les articles. Vous serez donc mieux en mesure de décider de leur emplacement futur. Il sera également plus facile de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos armoires. Le principe de conserver, jeter et donner est évidement le même que pour une penderie!

Pour la pharmacie, assurez-vous de mettre de côté tous les médicaments dont la date de péremption est expirée. Il vous faudra donner ces produits à votre pharmacie, qui
s’assurera de disposer de ceux-ci de façon sécuritaire.

Et mesdames, un bon ménage de votre trousse de maquillage s’impose! Pour des raisons d’hygiène, il vous faudra idéalement jeter les produits qui ont dépassé leur limite d’utilisation. Il s’agit de 3 à 6 mois pour les mascaras, de 6 mois à 1 an pour les fonds de teint et cache-cernes, de 12 à 18 mois pour les crèmes, de 2 ans pour les produits faits de poudre, de 18 mois pour les rouges à lèvres et de 2 ans pour les vernis à ongles.

Enfin, fixez-vous un objectif et faites ce grand ménage sur plusieurs semaines! Vous serez bien heureux d’amorcer la belle saison avec des espaces de rangement bien aménagés!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*