Logo
Entretenir ses gouttières

Entretenir ses gouttières

Les gouttières et les descentes pluviales devraient être inspectées et nettoyées deux fois par année, au printemps et à l’automne, après la chute des feuilles.

Enlever les débris et nettoyer les ­gouttières à fond sont des tâches qu’il faut effectuer pour prévenir les obstructions, car celles-ci peuvent être la cause d’importants dommages à votre maison.

Nettoyer

Avec des gants de travail, enlevez les feuilles et les détritus qui se sont amassés dans les gouttières. S’il y en a beaucoup, utilisez une truelle pour les ramasser. Inondez les gouttières avec le boyau d’arrosage à partir du point le plus haut et utilisez une brosse à poils durs pour éliminer les saletés ­incrustées. Tout en nettoyant, profitez-en pour vérifier si l’eau stagne ou s’il y a des fuites.

Dégager

Il est important de dégager toutes les obstructions afin que l’eau s’écoule aisément. La plupart du temps on retrouvera les obstructions dans le coude qui relie la gouttière à la ­descente pluviale. La pression d’un pistolet d’arrosage est habituellement suffisante pour enlever les débris, mais, si ce n’était pas le cas, utilisez un fil de fer, comme ceux ­qu’emploient les plombiers, pour désobstruer complètement le conduit.

Inspecter et réparer

La neige et la glace peuvent provoquer l’affaissement des gouttières et ainsi, permettre à l’eau de s’infiltrer dans le toit. Inspectez minutieusement les joints et les attaches des gouttières. Solidifiez chaque élément de fixation. Si vous deviez sceller un joint, prenez bien soin de nettoyer et laisser sécher les pièces avant d’appliquer un scellant pour gouttières.

Prévenir

Plusieurs accessoires de protection sont maintenant offerts sur le marché et permettent d’éviter l’accumulation de ­débris dans les gouttières. Parmi ceux-ci, les treillis
de métal, de plastique ou d’aluminium s’avèrent parti­culièrement efficaces. Il existe aussi des câbles de dégivrage qui empêchent la formation de glace dans les gouttières et le long de la corniche.

La principale fonction des gouttières et des descentes ­pluviales est d’éloigner l’eau de votre maison. Si l’eau est mal drainée, il risque d’y avoir des infiltrations qui ­causeront des fuites dans la toiture ou des dommages dans les ­fondations. Grâce à un entretien régulier, ces problèmes peuvent être évités.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*