Logo

Emménager ensemble : les défis du quotidien

Vous filez le parfait amour avec l’élu de votre cœur et vous vous sentez fin prêts à emménager ensemble? Voici quelques conseils qui pourraient vous être fort utiles.

Au moment de choisir l’appartement ou la maison, prévoyez un petit coin personnel. Si vos finances le permettent, réservez une pièce par individu, que chacun pourra façonner à son goût et qui servira de refuge ou de pièce de décantation après une dispute. Façonnez cette pièce à votre image. Chacun pourra placer dans sa pièce les affiches qui lui plaisent et les objets qui lui sont chers et qui peuvent déplaire à votre moitié.

Si vous n’avez pas l’espace ni le budget pour réserver deux pièces, trouvez-vous un coin personnel à l’extérieur de la maison.

Et l’argent dans tout ça?

La façon la plus commune de procéder et qui évite le plus possible les conflits, c’est d’opter pour trois comptes : le tien, le mien et le nôtre.

On place dans le compte commun une somme couvrant les dépenses de l’hypothèque, la ou les voitures, l’épicerie, un voyage annuel ou même le souper hebdomadaire au restaurant.

Et pour éviter qu’un des deux partenaires ne s’appauvrisse, il est pré­férable que chacun participe au
compte commun au prorata de ses revenus.

Quant au compte personnel, il permet à chacun de se permettre des dépenses personnelles.

Séparer les tâches ménagères

Comment se séparer les tâches? Déterminez qui fera quoi et rédigez le tout dans un contrat valable entre vous deux. Chacun devrait choisir les tâches qui lui déplaisent le moins pour commencer. Celles qui restent pourront ensuite être séparées entre les deux.

Enfin, évitez de chercher à toujours vous entendre. N’hésitez pas à donner un peu plus de pouvoir à votre partenaire, selon les champs d’expertise de l’un et l’autre. Cela évitera bien des disputes!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*