Logo
Début du printemps – Une maison qui respire

Début du printemps – Une maison qui respire

Il est essentiel de respirer de l’air pur pour être en santé. Les Vaudreuil-Soulangeois passent près de 90 % de leur temps à l’intérieur, c’est pourquoi la qualité de l’air des maisons est particulièrement importante.

Si vous faites du nettoyage ou vous attaquez à un projet de bricolage, il se peut que vous utilisiez des produits qui contiennent des substances chimiques pouvant être libérées dans l’air, comme des produits d’entretien, de la peinture, du vernis ou de la colle.

Il est très important de bien aérer la pièce lorsque vous utilisez des produits contenant des substances chimiques, en particulier si des symboles de mise en garde figurent sur l’étiquette.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer un nettoyage en toute sécurité et efficacement.

Faites entrer autant d’air frais que possible dans la pièce. Ainsi, vous éviterez que les polluants s’accumulent à des niveaux qui pourraient nuire à la santé et au confort des occupants de la maison.

Faites le ménage régulièrement pour éliminer la poussière et les saletés. Le fait de vivre dans un environnement où il y a de la poussière peut entraîner des problèmes respiratoires ou aggraver une affection existante.

Dans la cuisine et la salle de bain, utilisez des ventilateurs dont la sortie d’air est dirigée vers l’extérieur, pour éliminer les polluants présents dans ces pièces.

Songez à installer un échangeur d’air. N’oubliez pas de changer les filtres régulièrement, selon les recommandations du fabricant.

Pour que les maisons soient saines pour leurs occupants et les visiteurs, il est important de repérer et d’éliminer les dangers associés à l’air ambiant.

Vous obtiendrez d’autres renseignements et conseils en consultant le guide gratuit « Halte-O-Risques » de Santé Canada. Vous pouvez le lire ou le commander en ligne en vous rendant à l’adresse canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques ou en composant le 1 800 O-Canada. (E.N.)

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*