Logo
Conjoints, parents  et partenaires

Conjoints, parents et partenaires

Isabelle et Tom Darlington comptent sur leur complémentarité pour le bien de leur entreprise familiale.

Isabelle et Tom Darlington comptent sur leur complémentarité pour le bien de leur entreprise familiale.

Ne le cachons pas, l’accomplissement d’une tâche commune en couple (assembler un meuble, trouver une boîte au sous-sol ou choisir la couleur des murs) se termine souvent par quelques frictions. Il s’agit toutefois du quotidien de Tom et Isabelle Darlington, propriétaires de l’entreprise de construction Darlington et fils.

« Nous comprenons que chacun de nous fait au mieux pour le bien de la famille et de l’entreprise. » – Isabelle Darlington

La situation du couple pourrait figurer dans les livres comme un cas d’espèce où un couple réussit à collaborer professionnellement avec succès. Lancée à l’été 2014, l’entreprise familiale est en pleine expansion. Pour le couple, il s’agissait d’une première expérience de collaboration de ce genre.
« Je ne crois pas qu’il existe de recette miracle pour que ça fonctionne, souligne Isabelle Darlington. Chez nous, nous essayons de laisser place à l’erreur, nous nous pardonnons entre nous et à nous-mêmes et nous ne gardons pas de rancune. Je crois que nous devons aussi apprendre à nous faire confiance. »

Pour le couple, ces quelques règles ont une importance capitale; le revenu et le bien-être familiaux dépendent, entre autres, de la saine collaboration des parents de trois garçons.

« C’est certain que c’est une motivation de plus. Nous souhaitons le mieux pour notre entreprise, mais aussi pour notre famille », explique l’entrepreneure. Pour elle, aussi, cette obligation fait sortir le meilleur de son couple en entraînant une excellente communication en son sein ainsi que la concentration des efforts individuels dans l’atteinte d’un objectif plus large.

La complémentarité du couple explique, d’autre part, sa force, toujours selon Isabelle Darlington. Elle expose : « Tom travaille sur les chantiers, moi dans les bureaux. Nous faisons des choses complètement différentes et nous savons que nous ne pouvons pas faire ce que l’autre fait. Ce respect et cette capacité d’émerveillement réciproques sont aussi à la base de notre relation d’affaires. »

Les valeurs de la famille Darlington

Pour Isabelle Darlington, la proximité entre l’entreprise et la famille représente une force. Elle permet au couple d’infuser ses valeurs familiales dans l’entreprise et vice versa. « C’est une sorte de symbiose qui assure à nos clients un travail et une approche de qualité. C’est le nom des cinq membres de la famille qui apparaît lorsque nous réalisons un ouvrage. D’un autre côté, il est primordial pour nous de montrer à nos trois fils l’importance du travail bien fait », met en relief celle qui s’occupe de l’administration de l’entreprise.

La femme d’affaires répond finalement à la question qui tue : « Vous arrive-t-il de vous taper sur les nerfs? » Selon elle, il survient effectivement des frictions au sein du couple de partenaires. « Nous pouvons nous demander parfois pourquoi l’autre a pris telle décision sans nous en avoir parlé, mais nous essayons de ne garder aucune rancœur. Nous comprenons que chacun de nous fait au mieux pour le bien de la famille et de l’entreprise. »

« Chez nous, nous essayons de laisser place à l’erreur, nous nous pardonnons entre nous et à nous-mêmes et nous ne gardons pas de rancune. Je crois que nous devons aussi apprendre à nous faire confiance. » – Isabelle Darlington

Voilà un couple bâti sur des bases solides qui fait tout en son pouvoir pour construire un bel avenir à ses héritiers.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*