Logo

Cinq façons de rendre une maison plus écologique

Concept lifestyleDe nos jours, on mise sur l’innovation, mais ça ne signifie pas que l’on doive embaucher des experts pour procéder à des rénovations compliquées! Certaines améliorations domiciliaires sont plus faciles à réaliser que vous le pensez.

Commencez par vous familiariser avec les tâches à accomplir. Il existe aujourd’hui une mine de livres et de sites web qui peuvent vous guider dans votre projet de rénovations écologiques.

Les cinq idées suivantes vous permettront d’améliorer votre qualité de vie tout en respectant l’environnement : et sans crever votre budget!

1. En été, rafraîchissez votre maison en installant un ventilateur de plafond ou électrique, et, la nuit, laissez les fenêtres ouvertes. Les ventilateurs de plafond coûtent environ 1 cent pour deux heures d’utilisation, par rapport à 67 cents jusqu’à 1 dollar pour un climatiseur central. N’utilisez le climatiseur que lorsqu’il est nécessaire de le faire, et éteignez-le si vous prévoyez vous absenter de la maison pendant de longues périodes.

2. Vérifiez l’étanchéité de votre réfrigérateur en fermant sa porte sur une feuille de papier : si la feuille reste en place, le réfrigérateur est bien étanche. Sinon, remplacez le bourrelet d’étanchéité ou ajustez l’aligne­ment de la porte.

3. Investissez dans un thermostat programmable. Il règlera automatiquement la température de votre domicile, vous permettant d’épargner sur vos frais énergétiques même lorsque vous êtes absent ou lorsque vous dormez.

4. Sortez votre pistolet à calfeutrer et vos bandes coupe-froid, et scellez vos portes, fenêtres, prises électriques et plinthes.

5. Isolez vos murs, plafonds, points d’entrée de tuyauterie, greniers et sous-sol avec un isolant en laine minérale de qualité professionnelle. L’installation d’isolant vous aide à économiser et à réduire les gaspillages d’énergie chaque saison.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*