Logo
Asphalte endommagé

Asphalte endommagé

Étant donné la rigueur du climat québécois, l’asphalte est mis à rude épreuve. Cycles de gel et de dégel et infiltrations d’eau suscitent fissures, gonflements et affaissements. Des défauts irréparables? Pas nécessairement. Si les bris sont bien circonscrits et s’ils ne touchent qu’une surface restreinte, vous pourriez réparer les dommages vous-même ou les confier à un entrepreneur. Voici quelques pistes pour choisir la bonne option.

Les premiers soins à prodiguer

À l’apparition d’une fissure ou d’un bris, plus vous interviendrez tôt et corrigerez le problème rapidement, plus l’asphalte ­durera longtemps. En effet, l’apparition d’une fissure favorise les infiltrations d’eau, principal ennemi de l’asphalte. Afin de prévenir une détérioration plus importante, vous pouvez effectuer des gestes simples, selon la nature du problème.

Pour une petite fissure, comblez l’espace avec un enduit spécial composé d’asphalte et de caoutchouc, puis laissez sécher le produit. Pour une fissure plus importante, réparez-la avec un mélange d’asphalte froid conçu à cet effet. Versez le produit dans la cavité et compactez manuellement. Pour un meilleur résultat, vous pouvez terminer le nivelage en roulant avec la voiture sur un panneau de bois déposé sur la surface réparée.Pour des dommages plus importants, le recours à des spécialistes est préférable.

Le resurfaçage

Même s’il est fait selon les règles de l’art, tout revêtement d’asphalte finit par subir les effets du temps. Après 20 ans, la surface devient souvent rugueuse et presque impossible à balayer. Certaines conditions justifient un resurfaçage. La fondation granulaire doit être de bonne qualité. Les fissures doivent être rares ou tout simplement inexistantes. La pente de drainage doit s’être maintenue au fil des ans, et le niveau du terrain et le bâtiment doivent pouvoir accueillir une épaisseur supplémentaire d’asphalte.

Seul un entrepreneur qualifié et expérimenté sera en mesure de vous confirmer qu’un resurfaçage est une option avantageuse et durable compte tenu de l’état du revêtement d’asphalte.

Source : CAA-Québec Habitation

3 Commentaires

  1. Avatar
    Durandana Boutot novembre 07, 2014

    D’avoir l’asphalte chez soi c’est un bon moyen d’economiser l’argent. L’asphalte dure longtemps, et ne coût pas trop cher. Merci beaucoup de votre article et bonne continutiaon!

  2. Avatar
    Fitz octobre 23, 2015

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette information sur l’asphalte. Il y a plusieurs raisons pour lequel il est bon d’utiliser de l’asphalte pour le pavage. Je pense que ce type de pavage est très utile pour paver les rues résidentiels ou commercials. http://pavcoasphalte.com/pavage.html

  3. Avatar
    Jade Brunet juillet 18, 2016

    J’apprécie ces informations à propos d’asphalte endommagé. Je ne savais pas que c’était une bonne idée d’intervenir a l’apparition des fissures pour pouvoir éviter plusieurs fissures dans le futur. Merci encore pour l’article, je vais faire attention du parking chez moi pour corriger des problèmes rapidement comme vous avez mentionné. http://www.pavagelagace.com/

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*