Logo
Textures, couleurs et tailles – Osez les jeux de motifs

Textures, couleurs et tailles – Osez les jeux de motifs

Jouer avec différents motifs est une façon à la fois simple et efficace d’ajouter du style à votre maison.

Mais, avouons-le, les mélanger peut parfois être intimidant! Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design dans une entreprise spécialisée en peinture et décoration, explique pourquoi les gens n’ont pas à craindre de jouer avec les motifs.

Expérimentez différents types de motifs

« Le temps où l’on agençait les motifs des coussins avec le tapis est révolu, affirme-t-elle. Aujourd’hui, on obtient un style moderne en mariant les imprimés avec les éléments d’accent, comme les rideaux, les coussins, les oreillers décoratifs et l’art. Tentez de combiner un imprimé géométrique audacieux avec un motif floral organique. Ces imprimés sont complémentaires et ajoutent un grand attrait visuel à l’espace. »

Colorez pour unifier

Le truc pour relier tous les éléments de design d’une pièce est de choisir une palette de couleurs harmonieuses qui fusionne tous les motifs. Par exemple, dans la pièce photographiée, la couleur « Bijou de perle » recouvre les murs et est accentuée par les accessoires à motifs. Le plafond est peint d’un bleu doux appelé « Bouffée d’oxygène », et d’autres nuances de bleu sont incorporées dans l’ameublement douillet. L’œil est attiré par les similarités, ce qui donne un effet esthétique global tout à fait génial.

Variez les tailles

Les motifs peuvent être petits, moyens ou larges; une pièce bien équilibrée présentera un mélange de motifs de différentes formes et grosseurs. Tandis qu’un motif plus large peut aider à uniformiser le décor, les petits motifs attireront l’attention sur un point de la pièce. Assurez-vous que les motifs sont répartis uniformément dans toute la pièce : une trop grande concentration au même endroit déséquilibrera l’ensemble.

Ajoutez de la texture

Mélangez trois imprimés dans une pièce. Ou si cela vous intimide, amusez-vous à marier diverses textures. Dans cette pièce, les textures subtiles des objets en tissu, comme le divan et le tapis, donnent de la dimension sans toutefois servir de motif. Le foyer en pierres superposées et la gradation du parquet de bois franc complètent le décor.

1 commentaire

  1. Avatar
    ronnie mai 18, 2014

    très joli intérieure

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*