Logo

Tendance luminaire – Installez un bel éclairage et faites la belle vie

La tendance en éclairage 2014 rejette les ampoules inefficaces et accueille les ampoules éconergétiques. Le gouvernement du Canada a entrepris récemment le retrait progressif des ampoules incandescentes afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les ampoules éconergétiques procurent de nombreux avantages, et l’un des plus importants est les économies instantanées sur la facture d’énergie. Mais choisir les bonnes ampoules pour un éclairage optimal à la maison peut représenter un défi.

Un choix éclairé

Les nouveaux types d’ampoules sont méconnus, mais ils peuvent tous aider à créer l’ambiance recherchée dans chacune des pièces de la maison, tout en réduisant les coûts d’énergie et l’empreinte carbone. On trouve trois types d’éclairage : général, fonctionnel et ambiant. L’éclairage général comprend les luminaires encastrés et les plafonniers. Ces fixtures vous permettent de vaquer à vos activités quotidiennes : passer l’aspirateur, épousseter, faire les lits, ranger les vêtements, etc. L’éclairage fonctionnel est destiné aux activités plus intenses comme dans la cuisine ou la salle familiale. Des exemples comprennent les luminaires encastrés dans les armoires ou un luminaire suspendu au-dessus de l’îlot de la cuisine. L’éclairage ambiant a pour fonction de créer une ambiance dans une pièce, comme des lumières à gradation.

Quelques conseils

• Toujours prévoir trois à cinq sources d’éclairage – incluant l’éclairage général, fonctionnel et ambiant.
• Utilisez des couleurs chaudes – des teintes de jaune et d’orange donneront un ton plus chaleureux et invitant à une pièce, tandis que les lumières blanches sont plus indiquées pour la cuisine.
• Ajoutez de la lumière naturelle – les chandelles créeront une ambiance chaleureuse dans la pièce.
• Changez la couleur des murs – vous n’avez pas à vous limiter aux ampoules ou aux chandelles pour transformer une pièce. Appliquez une peinture claire pour rehausser la luminosité d’une pièce.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*