Logo
  • Projet brico-écolo
  • Projet brico-écolo

Projet brico-écolo

Que faire des bouchons de liège?

Amateurs de vin, vous ne savez que faire de vos bouchons de liège? Évitez de les jeter à la poubelle et donnez-leur une seconde vie!

En effet, vos bouchons de liège peuvent devenir de magnifiques sous-plats, avec un peu de créativité et de patience. Puisque le liège est un bon isolant thermique, il protégera efficacement vos tables et vos comptoirs de la chaleur des théières, casseroles ou plats particulièrement chauds. L’utilisation de bouchons de liège dans un décor procure également beaucoup d’élégance, de classe et de cachet, en plus de dévoiler ouvertement vos allégeances écologiques!

Marche à suivre

Il existe de nombreuses façons de construire un sous-plat en bouchons de liège. Certains couchent les bouchons et les entourent d’un cadre de bois, alors que d’autres forment un bouquet de bouchons debout, entourés d’un simple ruban. Pour réaliser ce sous-plat en mosaïque, il vous faut de 10 à 12 bouchons de liège bien secs, un couteau dentelé ou tout autre outil de coupe efficace, une aiguille de broderie et du fil solide.

Coupez chaque bouchon en petit disque d’environ 5 mm d’épaisseur. Soyez bien prudent en effectuant la coupe! Chaque bouchon devrait vous permettre de faire 8 à 10 tranches. Ensuite, disposez les morceaux de liège d’une manière géométrique en piquant chacun d’entre eux avec deux points de couture. Essayez d’utiliser du fil de différentes couleurs pour créer un contraste intéressant.

Voilà! Vous avez créé un magnifique sous-plat écologique et stylisé! Pourquoi ne pas en confectionner quelques-uns de plus pour les offrir à vos parents, amis et collègues au temps des Fêtes?

Source : hellocoton.fr

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*