Logo
Pour un travail bien fait

Pour un travail bien fait

Choisir le bon fini de peinture

Lorsque vient le temps de choisir une peinture pour vos murs, la couleur n’est pas le seul élément à prendre en considération. En effet, le fini est aussi important pour un résultat des plus satisfaisants. Lors de l’achat, considérez l’état physique de vos murs, le style à privilégier et la vocation des pièces à repeindre. Cela vous aidera à choisir parmi les finis mat, satiné, perle, velours, semi-lustré et lustré. D’abord, les finis mat et satiné permettent de camoufler efficacement les imperfections. Ils apporteront une profondeur et une chaleur aux couleurs foncées. Cependant, ces finis sont difficiles à nettoyer. Utilisez le mat pour les plafonds.

Perle et velours

Les finis perle et velours sont un compromis entres les mats et les lustrés. Ils rehaussent les détails des moulures et des boiseries et s’avèrent plus faciles à nettoyer, car ils résistent aux frottages et aux lavages fréquents. Le fini velours est parfait pour les chambres, le salon, la salle à manger et le bureau. Pour sa part, le fini perle s’utilise dans des endroits plus passants, comme les corridors, la salle de bain, la cuisine et les chambres d’enfants.

Semi-lustré et lustré

Les murs qui nécessitent un nettoyage très fréquent bénéficieront d’un fini semi-lustré ou lustré. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les boiseries et les moulures pour les mettre en valeur en créant un effet lumineux. Il faut toutefois savoir que plus la proportion de brillance est importante, plus le coup de rouleau sera apparent. N’hésitez pas à poser des questions aux spécialistes en magasin. Une fois la peinture judicieusement choisie, il ne vous reste qu’à vous équiper des bons pinceaux et autres outils et à entreprendre votre travail!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*