Logo
Mettre en valeur une œuvre d’art

Mettre en valeur une œuvre d’art

Que vous l’ayez achetée dans un magasin à grande surface ou dans une galerie ou réalisée vous-même, une œuvre d’art peut devenir plus qu’un complément ou un accessoire : elle peut être le point de mire principal de votre décor. Une toile ou une photographie peut relever l’ambiance, unifier les couleurs et apporter beaucoup de style à une pièce. Elle peut vous inspirer pour l’ensemble de la décoration et guider votre choix de couleurs pour les murs de manière à la mettre en valeur.

L’accrochage

Tout d’abord, il vous faut considérer la pièce où vous souhaitez afficher l’œuvre. Entrez-y, et remarquez spontanément les angles de vue et les murs qui s’imposent au regard, selon la disposition du mobilier. Il faut respecter une bonne proportion entre l’ampleur du mur choisi et la taille de l’œuvre. Un grand mur nu nécessite une grande toile ou un regroupement de plus petites qui s’harmonisent.

Pour déterminer la hauteur à laquelle accrocher la toile, sachez que son centre devrait arriver à la hauteur des yeux d’une personne de taille moyenne. Souvent, les œuvres sont suspendues dans le salon, au-dessus du sofa. Dans ce cas, laissez de huit à dix pouces d’espace entre le cadre et le haut du dossier. Évitez d’exposer votre toile ou votre photographie aux rayons du soleil, car les couleurs pourraient s’altérer rapidement. Évitez aussi la proximité de sources de chaleur.

L’éclairage

Une fois l’oeuvre bien exposée, vous pouvez optimiser sa mise en valeur avec de l’éclairage. Des spots halogènes sur rails ou sur câbles orientables peuvent être dirigés vers l’œuvre tout en créant une lumière d’ambiance. Des spots encastrés, quoique plus dispendieux, seront plus discrets.

Il existe aussi des dispositifs d’éclairage spécifiquement créés pour les tableaux. Fixés au mur au-dessus ou au-dessous de l’œuvre, ils donnent du cachet à l’ensemble. Vous devrez toutefois dissimuler le fil qui descendra le long du mur.

Votre dispositif d’éclairage permettra de bien voir les détails de l’œuvre et d’en apprécier pleinement les couleurs.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*