Logo
Tendance – Le style industriel : un choix inspirant

Tendance – Le style industriel : un choix inspirant

Depuis plusieurs années déjà, le style industriel prend d’as-saut les boutiques de décoration, les salles de montre et les commerces de mobilier. Chose certaine, il apporte une touche d’originalité aux pièces de votre résidence!

Qu’est-ce que c’est?

Le style industriel s’inspire des matières d’une autre époque, dans un esprit de récupération perpétuelle. On y trouve des meubles industriels, de vieilles enseignes peintes à la main, des fauteuils usés et des murs de briques. Le décor s’orne de métal ferreux, voire de rouille. Les matériaux bruts sont exposés, les verrières sont immenses, les carreaux de ciment couvrent le sol comme les murs, les fils électriques sont apparents… On ne cache rien; la réalité est crue.

Lieux de prédilection

Avant tout, le style industriel s’invite dans le salon et la cuisine. Des fauteuils au cuir élimé, des étagères en fer aux lignes sobres, de vieux éléments décoratifs dignes d’un brocanteur; de hauts tabourets métalliques autour du comptoir, des luminaires aux fils qui pendent, des baies vitrées à perte de vue. Rien ne vous empêche d’étendre l’influence aux autres pièces : une tuyauterie apparente et des murs de briques dans la salle de bain; des poutres de soutènement visibles et des objets décoratifs en fer dans la chambre.

Les vedettes du style

Privilégiez les matières nobles : le bois, dont le grain est exposé; les métaux, comme le fer, le zinc et le cuivre; la brique et le ciment à l’état brut. La luminosité doit être une priorité : optez pour de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle et des luminaires éclectiques à l’éclairage diffus.

Vous aimerez également

 

<<