Logo
Chambre d’enfant ludique et fonctionnelle – Maximiser l’espace de nos petits

Chambre d’enfant ludique et fonctionnelle – Maximiser l’espace de nos petits

Rares sont les maisons aux chambres d’enfants spacieuses. Comment rentabiliser cette pièce qui, parfois, semble trop exiguë pour remplir diverses fonctions?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour rendre la chambre de vos enfants fonctionnelle. D’abord, vous pouvez jouer avec l’illusion d’optique. Pensez en hauteur pour donner un effet de grandeur. Installez la tringle de rideau le plus près possible du plafond et assurez-vous que le tissu frôle le sol. Côté peinture, créez des bandes de couleur sur un mur d’accent, ou au plafond. Ces lignes offriront une perspective différente de la pièce, en plus d’y ajouter du dynamisme. Dans une chambre d’enfant, c’est le temps de s’éclater et d’user de créativité!

Ne surchargez surtout pas trop la pièce! Établissez les réels besoins de votre enfant. Un pupitre dans la chambre est-il nécessaire ou pourrait-il se trouver dans un autre endroit de la maison? Si vous devez absolument aménager un coin bureau, vous pourriez opter pour un pupitre en angle. Un lit mezzanine est aussi une option très intéressante pour maximiser l’aire habitable. Le pupitre pourrait aisément se trouver sous le lit. D’autant plus que les jeunes aiment, pour la plupart, les hauteurs! Les lits superposés sont conseillés à partir de l’âge de six ans. À cet âge, le coin bureau n’est pas encore d’une grande utilité. Pourquoi ne pas installer, en attendant, un coin jeu ou lecture? L’endroit pourrait tout aussi bien accueillir une commode, si la chambre est trop petite pour ranger les mille et une affaires de votre tout-petit.

On voit de plus en plus sur le marché des lits à deux étages avec de larges marches. En plus d’être sécuritaires, ces marches proposent un rangement supplémentaire!

Quelques conseils de sécurité

Quoique très pratiques, les lits superposés peuvent aussi présenter un certain danger. C’est la raison pour laquelle le site internet Canadiens en santé du gouvernement du Canada offre quelques conseils pour assurer une sécurité maximale. On recommande d’acheter uniquement des lits superposés qui respectent la version la plus récente de la norme F1427 de l’American Society for Testing and Materials. Assurez-vous que tous les côtés du lit du haut sont munis de barres de sécurité, même si le lit est collé au mur. Vérifiez que le matelas est bien ajusté aux quatre côtés du lit et qu’il y a une distance d’au moins cinq pouces entre le dessus du matelas et le dessus des barres latérales et des panneaux en bout de lit. Enfin, si vous créez une zone de jeu sous le lit du dessus, soyez certain que la structure a été conçue à cet usage par le fabricant. Pour connaître toutes les recommandations, rendez-vous au www.canadiensensante.gc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*