Logo

Bien aménager son cinéma maison

D’abord, il faut bien choisir l’endroit pour aménager son cinéma maison. Le sous-sol est souvent le meilleur endroit. On privilégie les lieux assez vastes, sombres et qui peuvent être insonorisés facilement. La pièce que vous choisirez doit idéalement être rectangulaire et offrir assez d’espace pour recevoir tant l’équipement électronique que les fauteuils où s’assoiront les membres de la famille. Pour ceux qui peuvent se le permettre, la confection d’un plancher en pente offre la possibilité d’installer deux rangées de sièges. Pensez-y quand viendra le temps de choisir l’emplacement du cinéma maison. Une moquette est mieux adaptée pour éviter la réverbération du son. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de prises électriques pour brancher tous les appareils.

Pour de meilleurs résultats

Pour optimiser votre cinéma maison, ­insonorisez la pièce. Cela permettra de garder les sons à l’intérieur de la salle de cinéma maison et vous éviterez de faire sursauter vos voisins. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut également bloquer l’accès aux sons environnants, comme ceux qui sont émis par la ­ventilation ou la tuyauterie. Un scellant acoustique pour le plancher, de la laine insonorisante pour les murs et des panneaux acoustiques pour le plafond vous rendront de fiers services. Vous devriez choisir votre équipement en fonction de la qualité du son et de l’image, et non pour son caractère esthétique. Le choix des haut-parleurs et de l’écran dépend ensuite de la taille de la salle. Une toile de projection n’est peut-être pas nécessaire pour un cinéma maison aux proportions réduites (l’écran est trop grand pour les dimensions de la salle quand le regard doit se déplacer constamment).

Et les meubles?

Enfin, le choix des couleurs à utiliser dans la salle de cinéma maison a son importance. Le rouge ou le rose peuvent affecter la qualité de l’image. On évite aussi les teintes pâles, pastel ou trop brillantes. Privilégiez un fini mat et des couleurs foncées. Les murs peuvent être recouverts en partie d’un tissu de velours pour améliorer encore l’acoustique de la pièce. Il ne faut cependant pas la rendre sourde. Recouvrir la moitié des murs latéraux suffit. Le choix des meubles devrait être fait en fonction de leur confort.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*