Logo
Aménagement du coin télé

Aménagement du coin télé

Erreurs à éviter

Le téléviseur a considérablement changé notre façon de vivre dans le salon. En effet, celui-ci fait souvent office de coin télé, et il est alors structuré autour du poste de télévision.

Il faut savoir qu’il est nécessaire de respecter une certaine distance entre votre téléviseur et vos yeux, donc l’endroit où vous êtes installé. La taille de l’écran va donc déterminer la distance à laquelle vous placerez votre canapé.

On a pour habitude de dire qu’il faut compter trois fois la diagonale de votre téléviseur pour obtenir l’éloignement idéal. Quoi qu’il en soit, les écrans plats présentant une image HD ont permis de réduire cette distance et on peut aujourd’hui s’offrir une téléviseur plus grand pour une même taille de pièce.

La hauteur du meuble

La taille de votre écran, mais aussi vos goûts personnels vont également déterminer le type de meuble que vous choisirez. Il y a quelques années encore, les meubles télé étaient assez hauts, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus bas de sorte que le téléviseur est à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes assis. Cependant, vous trouverez aussi des téléviseurs que l’on suspend au mur, mais ceux-ci nécessitent une pièce plus importante qu’avec un meuble de télé traditionnel. En effet, il ne faut pas que vous ayez à trop lever la tête pour regarder votre film. Lors de votre achat, pensez à visualiser votre meuble dans la pièce pour imaginer quel sera votre niveau de confort.

Les fenêtres

Même si les écrans sont aujourd’hui très performants et présentent des finitions antireflets, il n’est jamais judicieux de placer votre téléviseur face à la lumière de la fenêtre. Avec une importante source de lumière devant la télé, vous perdrez en qualité de couleurs. Pour éviter cela, placez votre téléviseur contre le mur perpendiculaire à celui de la fenêtre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prévoir un store occultant afin d’améliorer la qualité de l’image quand le soleil pénètre trop dans votre pièce.

N’oubliez pas le confort

Regarder la télévision peut être agréable à condition d’être bien installé! Pour assurer votre confort, le canapé va donc jouer un rôle très important.

Avant d’acheter ce dernier, il ne faudra pas hésiter à le tester pendant un moment pour vérifier qu’il correspond à votre idée du confort. Certains canapés seront fermes, d’autres plus douillets, certains possèdent des accoudoirs, d’autres des coussins. Il faudra faire votre sélection afin d’optimiser votre coin télé. Si vous aimez vous allonger, pensez aux canapés d’angle qui présentent une partie méridienne très confortable. N’hésitez pas également à ajouter des fauteuils pour multiplier les possibilités.

Source : deco.fr

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*