Logo
Une maison décorée pour les Fêtes, et avec style! – Quelques conseils de Sally

Une maison décorée pour les Fêtes, et avec style! – Quelques conseils de Sally

« Les Fêtes sont synonymes de souvenirs, de célébrations et d’élégance. »

C’est à tout le moins ce qu’en pense Sally Morse, une directrice des ­services de création. La tradition est présente dans les éléments de décoration des Fêtes de Sally, tout comme elle l’est dans les foyers canadiens, mais il est ­toujours agréable de réinventer et de trouver de nouvelles idées. « Chez moi durant le temps des Fêtes, dit-elle, toutes les pièces de la maison sont décorées pour l’occasion. »

Et quelle est la devise de Sally? « Simplicité et complexité peuvent co­exister », précise-t-elle. Et cette devise pourrait bien devenir la vôtre lorsque vous aurez lu ses petits conseils des plus intéressants.

Des arbres thématiques

En plus de l’arbre principal qui trône dans le salon et qu’elle décore en blanc, en argent et en or (ses couleurs préférées du temps des Fêtes), Sally adore installer des arbres thématiques dans des endroits inusités. Dans la salle à manger, elle ­dispose un petit arbre sur un plateau en argent et y suspend des fourchettes, des couteaux et des cuillers dépareillés au bout de rubans minces ou de ficelles de raphia. Dans la cuisine, elle accroche aux branches de l’arbre des emporte-pièces avec des rubans colorés en raphia. Dans la chambre à coucher, l’arbre est décoré de jolies fleurs, de dentelles, de glands et de passementerie. Doté d’un côté ­pratique, l’arbre de la salle de bain des ­invités ­arbore des tubes de pâte ­dentifrice, des savons et des bouteilles de lotion pour les mains, en formats ­échantillons prêts à utiliser. Dans la salle familiale se trouve l’arbre-souvenir, orné de décorations ­fabriquées par les enfants au fil des ans.

Des guirlandes personnalisées

Fabriquée de matériau naturel ou ­synthétique, une guirlande n’est jamais une simple guirlande dans la maison de Sally. Elle y ajoute une touche personnelle. Elle y suspend de petites déco­rations et fixe des pommes de pin d’un bout à l’autre de la guirlande, comme si c’était l’œuvre de dame nature elle-même. Les fenêtres aussi sont enjolivées de ­guirlandes agrémentées de boules ­d’argent, de baies et de pommes de pin.

Le manteau de la cheminée

Une guirlande, qu’elle soit agrémentée de décorations ou non, n’est pas ­suffisante pour enjoliver le manteau de la cheminée. Sally suggère d’enlever toutes les babioles se trouvant sur la tablette et de la recouvrir d’objets – bougies DEL, canneberges et pommes de pin. Elle nous propose aussi d’acheter des lettres de ­différents formats dans des boutiques d’artisanat et de les peindre au pistolet de façon à écrire « Noël », « Joie » ou tout autre souhait de circonstance.

L’éclairage

L’éclairage est important toute l’année, mais encore plus durant les longs mois d’hiver. Des parures de fenêtre bien choisies peuvent inspirer le confort, la ­détente et l’harmonie entre les personnes. À cet égard, Sally conseille de choisir les stores Silhouette. Avec leurs lames en tissu souple suspendues entre deux voiles, ces parures adoucissent et ­diffusent la ­lumière pour la transformer en une ­luminosité chaleureuse. Le ­concept des voilages Luminette est ­semblable à celui des stores Silhouette, à la différence que les lames sont à la verticale.

Les lustres et les miroirs

Selon Sally, les lustres et les autres ­appareils d’éclairage peuvent donner ­encore plus d’éclat à un décor de Fêtes si l’on y suspend des ornements de verre et de cristal. Vous pouvez aussi les ­agrémenter d’anneaux de bougie ou de bobèches. Pour obtenir un effet de miroitement accru, Sally fixe des couronnes de Noël et des décorations sur les miroirs à l’aide de ventouses.

Les festins de Noël

Sally garnit les chaises de la salle à manger de rubans et vaporise un petit jet de parfum de pommes de pin sur les ­décorations et les verdures qu’elle fixe aux dossiers. Pour son centre de table, elle essaie quelque chose de différent chaque année. Elle utilise toujours un plateau d’argent à bord cannelé qu’elle remplit de sel d’Epsom pour donner ­l’impression d’un manteau de neige, et elle y dispose joliment sa salière et sa poivrière. Au centre, elle dépose un bol en cristal rempli de décorations, de fruits, de verdures et même de plumes. Parfois, elle utilise plutôt une assiette à gâteaux sur pied.

Christmas cranberries in a bowlLes détails sont importants

Pour le cabinet de toilette, Sally remplit un bol de canneberges, y verse de l’eau dans laquelle elle met quelques aspirines et dépose des roses blanches dont elle a coupé très court les tiges. Quand les roses s’ouvrent, le rouge et le blanc créent un magnifique effet et aucune tige n’est ­apparente.

Vous voulez vraiment en faire un peu plus? Voici : Sally remplit même des ­verres à pied, des bols en cristal et
des pichets de jolies décorations et elle les dispose dans son cabinet à porcelaine pour ajouter de la couleur. « Avec un petit peu d’effort et d’imagination, les Fêtes peuvent être aussi belles que vous le souhaitez… et n’oubliez pas de mettre toute votre petite famille à contribution! »

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*