Logo
Tendances  du marché  immobilier

Tendances du marché immobilier

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) publiait cette semaine les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

Ainsi, 2590 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de novembre 2014, ce qui représente une diminution de 1 % par rapport au mois de novembre 2013. Cette baisse est la deuxième consécutive; les ventes ayant également diminué de 1 % en octobre.

Catégories de propriétés

Par catégorie de propriétés, l’unifamiliale a connu une baisse des ventes de 4 % en novembre, tandis qu’une stabilité (0 %) de l’activité a été observée du côté de la copropriété. Tout comme en octobre, seul le plex a enregistré une croissance des ventes en novembre, avec une hausse de 17 % par rapport à la même période l’an dernier.

Par secteurs

Sur le plan géographique, deux secteurs ont connu des augmentations de ventes en novembre, soit la Rive-Nord, avec une hausse de 3 %, et l’île de Montréal, avec une croissance de 1 %. La Rive-Sud et Laval ont enregistré des résultats contraires, soit des baisses des ventes de 1 % et de 3 %, respectivement. Finalement, l’activité s’est repliée de 19 % dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges.

Prix médian

Le prix médian des unifamiliales, dans l’ensemble de la RMR montréalaise, s’est établi à 283 500 $, soit une progression de 2 % par rapport à novembre 2013. « On observe en particulier un raffermissement des prix des maisons unifamiliales sur l’île de Montréal avec une hausse moyenne de 5 % au cours des cinq derniers mois », souligne Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « En novembre, la progression a été de 10 % à ce chapitre. »

Du côté de la copropriété, à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal, le prix médian a légèrement fléchi (-1 %) en novembre pour atteindre 230 750 $. La copropriété avait pourtant enregistré en octobre sa plus forte progression mensuelle (+6 %) en près de deux ans. Finalement, le prix médian des plex a reculé de 1 % en novembre, pour se fixer à 439 500 $.

Par ailleurs, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En novembre 2014, on comptait, à l’échelle de la région métropolitaine, 8 % plus de propriétés à vendre qu’un an plus tôt.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*