Logo
Propriété – Acheter une reprise de finance : bonne ou mauvaise idée?

Propriété – Acheter une reprise de finance : bonne ou mauvaise idée?

Une fois mises en vente, les propriétés ayant fait l’objet d’une saisie immobilière attirent souvent bien des acheteurs. Confiants d’obtenir un bon prix, ces derniers sont nombreux à s’intéresser aux reprises de finance. Le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres? Peut-être… mais ce n’est pas si simple. Se porter acquéreur d’une résidence saisie, est-ce vraiment une bonne idée? Il est vrai que les reprises hypothécaires se vendent en moyenne moins cher que les autres propriétés, qu’il s’agisse d’unifamiliales, de copropriétés ou encore de plex. Les liquidateurs se montrent généralement flexibles sur les prix, les créanciers souhaitant vendre rapidement. Les acheteurs peuvent donc faire de bonnes affaires, pourvu qu’ils fassent vite!

À vendre…sans garantie légale

Mais attention! Les propriétés en reprise de finance sont majoritairement vendues sans garantie légale. L’acheteur n’a donc aucun recours s’il découvre un vice ou un problème relatif au droit de propriété. D’où l’importance de faire inspecter le bâtiment avant de s’en porter acquéreur. L’acheteur doit aussi s’attendre à devoir effectuer des travaux. Si les anciens propriétaires ont dû céder leur maison parce qu’ils étaient en défaut de paiement, il se peut qu’ils en aient négligé l’entretien, faute de moyens.

Autres frais à prévoir

Des frais supplémentaires sont aussi à prévoir si vous comptez acheter une propriété saisie. De plus, sachez que vous serez probablement chargé de fournir le certificat de localisation. Plusieurs liquidateurs exigent aussi un dépôt au moment de la promesse d’achat, laquelle doit généralement se faire sans condition. Tout compte fait, acheter une reprise de finance peut valoir le coup si vous cherchez une propriété à bon prix. Pour éviter les mauvaises surprises, il suffit de bien comprendre les risques d’une transaction sans garantie légale et de s’assurer de faire inspecter le bâtiment.

Vous aimerez également

 

<<