Logo

L’A.B.C. du survoltage – Période de grands froids

Avec les grands froids qui sévissent ces derniers temps, votre voiture est mise à rude épreuve. Voici la marche à suivre en cas de problèmes qui néces­sitent une procédure de survoltage.
1. Assurez-vous que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. La batterie à plat ne doit pas être gelée. Pour reconnaître une telle ­situation, examinez bien la batterie en cause. Si elle est gelée, ses parois seront généralement ondulées.
3. Le survoltage d’une batterie doit être effectué à partir d’une batterie de même voltage.
4. N’oubliez pas qu’une batterie dégage de l’hydrogène, un gaz explosif. Attention aux étincelles ou à toute flamme vive. Fumeurs, s’abstenir!
5. Évitez le contact de l’électrolyte de la batterie avec les yeux ou la peau, les ­vêtements ou les surfaces peintes. ­L’électrolyte est une solution corrosive d’acide sulfurique qui peut provoquer de sérieuses brûlures.
6. Pour travailler à proximité des bat­teries, il faut de préférence porter des lunettes de sécurité appropriées et ­enlever bagues, bracelets métalliques et autres bijoux.
7. Serrez le frein de stationnement. Placez le levier de changement de vitesse au point mort (neutre) dans le cas d’une transmission manuelle, avec la pédale d’embrayage au plancher même si votre voiture ne l’exige pas pour démarrer, ou en position « stationnement » (park) dans le cas d’une transmission auto­matique. N’oubliez pas d’éteindre tous les accessoires électriques (éclairage, chauffage, climatiseur, etc.)

Le branchement

Démarrez d’abord le moteur du véhicule de secours.
1.Branchez une pince du câble survolteur rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat;
2.Branchez l’autre pince du câble rouge à la borne positive (+) de la bonne ­batterie;
3.Branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la bonne batterie;
4.Branchez l’autre pince du câble noir au bloc-moteur ou à une composante ­métallique importante du moteur (comme le support de l’alternateur) du véhicule en panne. Cette connexion doit être éloignée d’au moins 30 cm (un pied) de la batterie pour éviter qu’une étincelle ne provoque une explosion. N’attachez pas le câble survolteur à la borne de mise à la masse de la batterie épuisée;
5. Laissez les câbles en place au minimum cinq minutes.
6.Pour enlever les câbles, suivez l’ordre inverse de la séquence de branchement.
Source : CAA Québec

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*