Logo
Analyse des tendances immobilières

Analyse des tendances immobilières

Le secteur de Vaudreuil-Soulanges enregistre une baisse de 10 % des ventes en janvier, par rapport à la même période l’an dernier.

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) publiait la semaine dernière les plus récentes statistiques du marché immobilier ­résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 1935 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de janvier 2015, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au mois de janvier 2014.

Taux d’intérêt

« Les résultats de janvier font contraste avec ceux de décembre, alors que les ventes avaient augmenté de 9 % dans la RMR de Montréal », relate Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « Heureusement, la baisse récente des taux d’intérêt pourrait donner un nouveau souffle au marché immobilier au cours des prochains mois », ajoute-t-il.

Segments de marché

Sur le plan géographique, seule la Rive-Sud a enregistré une augmentation du nombre de transactions résidentielles en janvier, à hauteur de 4 % comparativement à la même période en 2014. Sinon, des baisses des ventes ont été observées sur l’île de Montréal (-8 %), à Laval (-8 %), sur la Rive-Nord (-5 %) et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges (-10 %).

Par catégorie de propriétés, dans l’ensemble de la RMR, l’unifamiliale a vu ses ventes diminuer de 5 % en janvier, tandis que la copropriété a affiché une baisse plus marquée de 9 %. Le plex a toutefois connu un bon début d’année, avec un bond des ventes de 10 % par rapport à janvier 2014.

Finalement, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En janvier 2015, on dénombrait à l’échelle de la région métropolitaine 7 % plus de propriétés à vendre qu’un an plus tôt.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*