Logo

Allez, ouste la poussière! Un ménage printanier efficace!

On l’attendait depuis un bon moment ce satané printemps. Maintenant qu’il est à nos portes, profitons-en pour nettoyer en profondeur la maison pour qu’on y respire le bonheur jusqu’à l’année prochaine.

Le ménage du printemps arrive une fois l’an, il ne faut donc rien oublier. Tous ces endroits poussiéreux difficiles d’accès, c’est le temps de les nettoyer! Pour vous aider à bien structurer votre séance intensive de « frottage », voici quelques conseils qui pourraient même rendre la tâche plus agréable.

On recommande de rédiger une liste des éléments à nettoyer. Première étape : la musique! Une playlist entraînante qui envahit la maison vous motivera davantage. Vous vous surprendrez sûrement à faire quelques pas de danse ou à fredonner en nettoyant les plafonds. Ouvrez les fenêtres de la maison pour qu’un agréable courant d’air circule dans chaque pièce. Bien entendu, il est préférable de s’attaquer à ce colossal projet en groupe; demandez l’aide des enfants et du conjoint. Vous connaissez l’adage : plus on est de fous, plus on s’amuse!

Lorsqu’on est bien installé, on commence par nettoyer tout ce qui se trouve au plafond : luminaires, lustres et ventilateurs. On peut utiliser un linge préalablement trempé dans l’eau savonneuse puis on essuie avec un linge sec. On s’attaque ensuite aux plafonds et aux murs. Votre meilleur ami pour procéder à cette étape : l’aspirateur! Utilisez-le pour déloger la poussière et les petites toiles d’araignée.

Arrive maintenant le moment un peu plus pénible pour certains : nettoyer les fenêtres. Faire scintiller les vitres n’est pas chose simple. Pour y arriver, on conseille de verser 15 ml de savon à vaisselle dans un seau d’eau. On y plonge un bon chiffon et, après le lavage, on essuie les fenêtres.

C’est presque terminé! Mais avant, n’oubliez pas de dépoussiérer ce qui habille vos fenêtres. On apporte les rideaux chez le nettoyeur ou on les lave à la main. Pour les stores horizontaux, on peut utiliser un gant de coton un peu humide et dépoussiérer les lattes une à la fois.

Enfin, dernière étape : on s’attaque aux espaces de rangement où s’empilent les objets au fil des mois. Vous savez ces garde-robes qu’on a peine à fermer tellement ils sont remplis? On en profite pour trier ce qu’on souhaite donner ou garder. Ensuite, procurez-vous des bacs ou instaurez un système de rangement facile à respecter. Pour conclure le tout, faites le ménage de vos armoires de cuisine, de votre pharmacie et de votre réfrigérateur. On jette ce qui n’est plus bon et on nettoie les tablettes.

Une fois cette mission accomplie, quel sentiment de satisfaction et de bien-être nous habite! On peut profiter de la belle saison en toute quiétude.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*